PIROTEK SCIC
En quelques mots...
PIROTEK N’EST PAS UNE SIMPLE STRUCTURE TECHNIQUE DU SPECTACLE, PIROTEK EST UNE COOPÉRATIVE ARTISTIQUE QUI REVENDIQUE LA PART DE CRÉATION DE L’ART PYROTECHNIQUE !
UNE STRUCTURE DE PASSIONNÉS QUI PREFERENT INVESTIR
DANS LEUR OUTIL ET CRÉER DE PLUS BEAUX SPECTACLES
PLUTÔT QUE DE RÉPARTIR DES BÉNÉFICES.
LA SCIC PIROTEK EST DONC UNE SOCIÉTÉ À BUT NON LUCRATIF
UNE SCIC ?
De forme privée et d'intérêt public, la Scic (Société coopérative d'intérêt collectif) associe des personnes physiques ou morales autour d'un projet commun alliant efficacité économique, développement local et utilité sociale.
Une Société :
C’est une entreprise de format SARL, avec un-e gérante-e, qui paye les impôts commerciaux, etc…
Coopérative :
la gouvernance est coopérative, une structure où tous les associés coopérateurs prennent part aux décisions. Un associé = 1 voix (quel que soit le capital !)
d’Intérêt Collectif :
L’intérêt par lequel tous les associés peuvent se retrouver autour d’un objet commun en organisant une dynamique multi parties-prenantes (le caractère d’utilité sociale). Ancrée sur un territoire géographique, ou au sein d’une communauté professionnelle ou encore dédiée à un public spécifique, la forme Scic peut recouvrir tout type d’activités qui rend des services aux organisations ou aux individus, sans restriction a priori, … Elle permet d’associer toute personne physique ou morale de droit privé ou de droit public autour du projet commun.
C’est une entreprise qui ne réparti pas les bénéfices aux actionnaires mais qui les réinjecte dans l’entreprise pour continuer à se développer.
C’est une entreprise qui a des valeurs, clairement exprimées dans les statuts, auxquelles on adhère.
Nos Statuts
Vous voulez en savoir plus sur Pirotek, et notre philosophie coopérative ?
Notre projet structurant pour le spectacle vivant en Pays Basque intérieur avec le Projet de Tiers-Lieu Berrogainia ?
Cliquez ici pour télécharger nos statuts.
Une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire
Pirotek est une entreprise de l'ESS d'abord par sa gouvernance partagée !
Historiquement, les initiatives de l’ESS visent à répondre à des besoins sociaux que la collectivité ne prend pas en charge et permet de faire face à un quotidien difficile pour les travailleurs. Le développement de ces mécanismes de solidarité n'a pas toujours plu aux institutions.
en savoir plus sur le site d'ESS France : ici